le Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa.

Le nom de ces chats viendrait des nains Munchkin (personnages de petite taille) du pays imaginaire d’Oz décrit dans le célèbre film « le Magicien d’Oz » de Fleming (1939).

La petite taille du Munchkin fait de lui un animal d’intérieur qui conserve un caractère de chaton toute sa vie. Le Munchkin est affectueux, câlin et joueur. Bien qu’il soit court sur pattes, il aime courir, grimper et se faufiler sous les meubles. Il est un compagnon idéal pour les enfants et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux.

on les surnomme aussi chat basset.

Espérance de vie moyenne : 15 à 20 ans

Il atteint en moyenne une taille de 35 cm.

Il pèse en moyenne 2 à 4 kilos.

La musculature et l’ossature sont développées.

Cette race robuste est peu sujette aux maladies et demande peu d’entretien.

Il existe deux variétés de Munchkin: poil court et poil mi-long. La variété à poil court présente une fourrure couchée sur le corps et un léger sous-poil. Celle à poil mi-long a un pelage soyeux et porte une légère collerette avec une culotte bien fournie.

ce chat ne peut que vous apporter que du bonheur et plein de câlins.

Niveau d’affection: élevé
Convivialité: élevée
Milieu adapté: aux enfants
animaux: de compagnie
Ludique: élevé
Niveau d’énergie: élevé
Intelligence: haute